Journées Européennes des Métiers d’Art

Musée de l’Empéri, de Salon & de la Crau

« Savoir faire du lien », du mouton à la laine, suivez le fil

Pour sa troisième participation aux Journées Européennes des Métiers d’Art, les 1er et 2 avril 2017, le musée de l’Emperi et en particulier le musée de Salon & de la Crau invitent le public à découvrir certains métiers autour du mouton et en particulier le mérinos d’Arles.

Animations

Samedi 1 et dimanche 2 avril, de 14h à 18h :

Atelier-découverte du métier de berger et en particulier celui de“la tonte du mouton“. En présence d’un élève de l’école des bergers du Domaine du Merle. Présentation des techniques qui permettent de “déshabiller“ le mouton, le débarrasser de sa toison, récupérer et trier les laines…

Atelier “Au fil de lo“ Laurence Gallet, artisan fileuse. Démonstration du travail de filage sur rouet et manipulation de fibres naturelles : Mérinos, angoras, mohair mais aussi coton, lin, maïs, algues ou ortie… Démonstration de filage sur fuseau, initiation au filage.

Démonstration du travail de tissage sur métier à tisser Bernadette Blanc-Decombis, plasticienne, école des Beaux Arts à Aix-en-Provence, puis les Arts Décoratifs à Aubusson. Cette artiste, qui vit et travaille à Salon, a comme domaine de prédilection l’art textile, la tapisserie… « Dansla tapisserie, la trame engendre une véritable « peinture », où laines et autres matériaux jouentsousles doigts du licier, le rôle des couleurssousles pinceaux du peintre. Tisser est une pratique ancestrale et traditionnelle. C’est aussi l’acte d’unir, entrelacement de la chaîne et de la trame : geste essentiel, reconstructeur, profond…»

Conférences

Samedi 1 avril 2017 -15h : La Manufacture Lainière Brun de Vian-Tiran, témoin et acteur de l’aventure industrielle dans la vallée de la Sorgue Par Mr Brun Pierre, ingénieur textile, PDG de la manufacture, 7ème génération.

Dimanche 2 avril 2017- 15h La laine mérinos d’Arles et ses nouvelles valorisations par Monsieur Fabre Patrick – Ingénieur Agricole – Directeur de la Maison de la Transhumance (Domaine du Merle, Salon-de-Provence). Auteur de nombreux ouvrages sur la transhumance et le pastoralisme.

Visite libre des collections du musée de l’Emperi et des salles Théodore Jourdan.

Renseignements et réservations (pour les conférences) : 04 90 44 14 73 ou 04 90 44 72 80 l.fromont@salon-de-provence.org – accueil.museemperi@salon-de-provence.org

Retrouvez toutes les informations sur www.journeesdesmetiersdart.fr