Nos actualités

Un franc succès pour la 3ème édition du Salon des Agricultures de Provence

Organisé au domaine du Merle, le troisième Salon des Agricultures de Provence a rencontré un franc succès les samedi 2 et dimanche 3 juin. En deux jours, 50 800 visiteurs ont assisté à l’événement, la journée de vendredi ayant dû être annulée pour d’évidentes raisons de sécurité suite aux fortes pluies qui se sont abattues les jours précédents. La Maison de la transhumance était en charge de l’organisation du Pôle élevage du Salon, ainsi que de nombreuses animations sur le ring animalier. Elle était également présente, aux côtés de ses partenaires, dans le Pôle Innovation du Salon, pour lequel le projet de vêtements de randonnée en laine mérinos d’Arles a obtenu le second prix des Trophées de l’Innovation.
Illustration : inauguration du Salon des Agricultures en présence de nombreux élus locaux, notamment Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, Nicolas Isnard, Président de la Métropole Aix-Marseille-Provence Territoire Salonais, Lucien Limousin, représentant le Pays d’Arles, Claude Rossignol, Président de la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, Pascal Pény, représentant de Montpellier SupAgro.

La Routo avec des ânes !

Un groupe de 6 personnes parcourt actuellement l’itinéraire La Routo, légèrement adapté à l’itinérance asine, avec 5 ânes de Provence appartenant à la « Compagnie des longues oreilles » (PROVENC’ÂNES, Les Bournelles, 83560 RIANS).
Le petit groupe est parti le dimanche 20 mai depuis Fontvieille et se rendra jusqu’à Pontebernardo, dans la vallée de la Stura.
Illustration : groupe « La Routo » sur la carraire arlésienne, en face de la Saint-Victoire (plateau de France), dans les Bouches-du-Rhône, le samedi 26 mai 2018.

Trophées de l’innovation Salon des Agricultures de Provence 2018 : le projet de vêtements de randonnée en laine mérinos d’Arles obtient le deuxième prix !

Le jury des Trophées de l’Innovation, favorisant la promotion d’une agriculture plus performante et durable, s’est réuni jeudi 17 mai 2018, au siège social du Crédit Agricole Alpes Provence, partenaire majeur du concours, pour évaluer les produits et concepts présentés par les 10 finalistes retenus en avril dernier par le jury technique.
Présidé par Michel Bariteau, Président du Centre INRA PACA, le jury a déterminé les lauréats des Trophées.

Le projet de vêtements de randonnée en laine mérinos d’Arles, porté par la Maison de la transhumance, en partenariat avec l’UPRA Mérinos d’Arles et l’entreprise Dal Grande Naturfasern, a obtenu le second prix.

Comme l’ensemble des 10 finalistes, le projet sera présenté sur le pôle innovation du Crédit Agricole les 1er, 2 et 3 juin prochain, lors de la 3e édition du Salon des Agricultures de Provence au Domaine du Merle (Salon-de-Provence).

Venez nous y retrouver nombreux !

Résultats du Jury final

1er PRIX : Lilian Estienne pour son Distributeur Automatique de Fruits & Légumes Bio
2e PRIX : la Maison de la transhumance pour les Vêtements de Randonnée en Laine Mérinos d’Arles
3e PRIX : Caroline Maureau pour son Lait de Jument de Camargue
PRIX SPÉCIAL DU JURY : @endirectdenosfermes84 pour son Distributeur Automatiques de Produits Fermiers Locaux

PRIX SPECIAL DU PUBLIC : Lilian Estienne pour son Distributeur Automatique de Fruits & Légumes Bio

 Palmarès Trophées Innovation SAP 2018

Voyage d’études de l’Ordre des vétérinaires de la Province de Cuneo

Vendredi 18 et samedi 19 mai 2018.

Programme prévisionnel : visite d’un élevage ovin en Crau, visite du domaine du Merle, vernissage de l’exposition « Bête à laine. Sur les pas du Mérinos d’Arles ».

Voyage d’éleveurs en Piémont autour du projet de valorisation de la laine mérinos d’Arles

Dans le cadre du projet de développement de vêtements de randonnée en laine mérinos d’Arles, un voyage, réunissant une quinzaine d’éleveurs des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et du Gard, a été organisé par la Maison de la transhumance et l’entreprise Dal Grande Naturfasern, les 16 et 17 janvier dans la région de Biella (Piémont), chef-lieu historique de la laine en Italie depuis 1245.

Trois visites étaient organisées, afin de découvrir des entreprises de lavage et peignage (« Pettinatura di Romagnano »), de filature cardée (« Filatura Bertoglio ») et de filature, peignage, tissage, finissage (« Vitale Barberis Cannonico »). L’objectif, qui était de sensibiliser les éleveurs à la nécessité de produire de la laine de qualité, a été largement rempli. Les partenaires réfléchissent désormais à la création d’un GIEE (Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental) permettant de poursuivre le développement du projet (voir à ce propos la rubrique « Programme d’actions »).

Maison de la transhumance © Quai13