Bergerie de Saint-Jean

Dès sa création, en 1997, la Maison de la transhumance prévoyait l’aménagement d’un lieu public d’information et d’exposition dans le cadre de l’ancienne bergerie du Domaine des Aulnes (Saint-Martin-de-Crau). Si cette installation n’a pu se concrétiser, la perspective d’un lieu d’information et d’exposition n’est pas abandonnée pour autant. En accueillant la Maison de la transhumance au Merle, en 2012, le directeur de Montpellier SupAgro proposait de l’installer dans la Bergerie de Saint-Jean.
Ancienne halte hivernale de transhumance, au cœur de la Crau sèche, la Bergerie de Saint-Jean, dont la partie la plus ancienne remonte au XVIIe siècle, réunit tous les critères pour y aménager l’espace public envisagé. Sa superficie de près de 750 m2, la diversité et la configuration de ses espaces intérieurs, son accès par la nationale 113, sa situation sur le GR®69 La Routo, sont des atouts essentiels. Son aménagement prévoirait notamment des espaces pour :

  1. L’accueil, l’information et la vente
    Outre un espace d’accueil et d’information, une boutique- librairie proposerait, un grand choix de livres, édités ou non par la Maison de la transhumance, mais aussi des objets d’artisanat et des articles, liés au pastoralisme et à ses productions.
  2. Les expositions permanente et temporaire
    Outre une exposition permanente sur le pastoralisme et la transhumance, des origines à nos jours, en Provence et dans le Bassin méditerranéen, un espace d’exposition temporaire permettrait d’accueillir, en autant d’événements, des présentations diverses, tant produites par la Maison de la transhumance que par ses correspondants du réseau des maisons du pastoralisme.
  3. Les rencontres publiques et professionnelles
    Un espace pouvant accueillir 150 à 200 personnes pour des présentations de tous ordres à caractère culturel, scientifique et professionnel, serait en outre prévu. Il est à noter que ces espaces manquent au domaine du Merle et rendrait aussi de précieux services dans son fonctionnement.

Renseignements : Maison de la transhumance

Maison de la transhumance © Quai13