Centre euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance

Conduites au Domaine du Merle depuis 1948 par Montpellier SupAgro, dans le cadre de son domaine expérimental et de son centre de formation professionnelle, comme aux côtés de ses partenaires scientifiques et techniques, mais aussi, depuis 1997, par la Maison de la transhumance qu’il y a accueillie en 2012, les travaux sur la transhumance ont nécessité le recueil de documents abondants et variés. Il s’agit d’ouvrages spécialisés, de revues ou de périodiques, de rapports et d’archives de recherche, de documents iconographiques (principalement photographiques), sonores, analogiques et numériques, dont la quantité ne cesse de croître au fil des programmes de recherches, des éditions, des colloques, des expositions et d’autres formes d’action culturelles et pédagogiques. Jusqu’ici épars et en danger de disparition, ces documents, excepté ceux que gère l’Ecole de bergers au profit de ses étudiants, ne sont accessibles qu’à quelques personnes.

Pourtant, cette documentation sur la grande transhumance ovine, a priori unique en France, mérite d’être reconnue et conservée comme il se doit et profiter à la communauté scientifique euro-méditerranéenne, aux acteurs de l’élevage pastoral comme au public le plus large doivent.
C’est l’objectif que se sont donné Montpellier SupAgro et la Maison de la transhumance, en réunissant au Merle leurs fonds documentaires sur la transhumance, dans le cadre du Centre de ressources.
Opérationnel à l’automne 2018, ce Centre aura aussi pour intérêt de confirmer la vocation nationale du Merle en tant que haut lieu français de mémoire et de culture vivante de la grande transhumance ovine, et d’affirmer sa place au sein du réseau des structures agissant dans ce même domaine, tant en France que dans les pays du pourtour méditerranéen.

Le budget d’investissement de 225 000 €, prévoyant le réaménagement et l’équipement d’un espace de quelque 200 m2, a été réuni grâce aux contributions de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole.

                

Renseignements : Maison de la transhumance

Centre de ressources

Maison de la transhumance © Quai13