Itinéraire de découverte de l’élevage ovin, de la gestion de l’eau et de la production de foin

Montpellier SupAgro s’est donné pour objectif de faire du Domaine du Merle, en partenariat avec de nombreux acteurs locaux et régionaux, une véritable plateforme pédagogique et scientifique dans les domaines de la gestion de l’eau, de la production de foin de Crau AOP et de l’élevage ovin transhumant, et ce, dans une dimension méditerranéenne. Dans ce cadre, l’installation d’un itinéraire de découverte est envisagé sur le domaine, afin de favoriser la sensibilisation d’un public spécialisé (professionnels, étudiants, chercheurs…) ainsi que du grand public.
Un de ses principaux objectifs sera de valoriser l’équilibre exceptionnel auquel participent l’irrigation gravitaire, la culture du foin de Crau et l’élevage ovin transhumant, qui fonde une grande partie de l’identité de la Crau, de ses paysages et de ses écosystèmes les plus remarquables, et assure en grande partie la recharge annuelle d’une nappe phréatique permettant d’alimenter en eau quelque 300 000 habitants.

Preuve des attentes qu’il suscite, le groupe de travail mis en place pour la réalisation du sentier réunit de nombreux partenaires : Montpellier SupAgro (Domaine et Centre de formation du Merle), Maison de la transhumance, Syndicat Mixte de Gestion de la Nappe Phréatique de la Crau, Arrosants de la Crau, Comité du Foin de Crau, Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, Conservatoire Régional des Espaces Naturels, CPIE Rhône Pays d’Arles, Office de Tourisme de Salon-de-Provence.
Les aménagements envisagés à ce jour sont : panneaux d’information illustrés, maquette de la nappe phréatique de Crau, piézomètre, parking, aire de pique-nique… Réalisation de documents d’accompagnements, applications numériques.

Le budget prévisionnel à ce jour est d’environ 130 000 euros, via un plan de financement (en cours de validation) par le Contrat de nappe de la Crau (partenariat : Agence de l’Eau RM&C, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et Conseil départemental des Bouches-du-Rhône). L’aménagement de l’itinéraire est prévu durant l’année 2019.

Renseignements : Domaine du Merle – Tel 04 90 17 01 50 ou Maison de la transhumance

Itinéraire découverte Merle

Maison de la transhumance © Quai13