Agenda
Découvrez la brochure présentant les principales manifestations organisées sur les territoires entre la Provence et les Alpes du Sud : foires, fêtes de la transhumance, événements
Exposition « Où vas-tu berger ? Transhumance et société »
Exposition temporaire Où vas-tu berger ? Transhumance et société
Centre sportif du Dévoluy (Superdévoluy, Hautes-Alpes)
De début décembre 2025 à fin janvier 2026
Observatoire de la langue et de la culture provençales (Cheval-Blanc, Vaucluse)
De début février à fin avril 2026
Cette exposition a pour ambition d’interroger l’extraordinaire capital de connaissances, de savoir-faire, de races domestiques, de productions, d’espaces à protéger et de paysages, dont l’acteur principal est le berger d’ovins transhumants. Et là, dans la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur, où la transhumance résiste et peut perdurer avec le soutien de tous, de se questionner sur l’avenir de cette pratique millénaire, souvent reléguée au rang de « tradition ».
Une exposition produite par la Maison de la Transhumance
Scénographie : L’Omnibus
Rencontres du Mérinos d’Arles 2025
Samedi 22 et dimanche 23 novembre 2025.
Arles
Samedi 22, de 16h à 20h, chapelle du Méjan : table ronde « La laine, sous-produit ou or blanc ? » – Spectacle « Tant qu’il y aura des brebis »
Dimanche 23, de 10h à 17h, place de la République : village de la laine, animations, démonstrations, conférences, marché de producteurs. Transhumance dans les rues d’Arles.
Séminaire scientifique Association Française de Pastoralisme 2025
“L’élevage pastoral face au changement climatique“
4 décembre 2025 – L’Institut Agro de Montpellier
Le changement climatique est une réalité qui s’impose d’ores et déjà à tous et est appelé à s’amplifier dans les années à venir. Il affecte les ressources de l’élevage pastoral, il impacte la biodiversité des écosystèmes pâturés, il favorise l’émergence de nouvelles pathologies. Le réchauffement climatique, et la plus grande fréquence et intensité des aléas climatiques, appellent des adaptations aux différentes échelles de fonctionnement des systèmes pastoraux, de la gestion parcellaire à la négociation territoriale. Souvent pointé comme responsable du changement climatique, l’élevage pastoral est pourtant porteur d’atouts dans les processus en cours. Cette double dimension d’atténuation et d’adaptation sera au cœur des échanges. La nécessité de s’adapter au changement climatique s’imposant à tous, l’ensemble des acteurs est appelé à forger des formes de gouvernance partagée et des politiques publiques adaptées.
Ce séminaire scientifique sera organisé en quatre sessions, encadrées par une introduction présentant “l’état des lieux” du changement climatique et une conclusion synthétisant les acquis et les questions posées.
Com_Seminaire-AFP-2025-Lelevage-pastoral_changement-climatique-4
Séminaire « Pastoralismes : regards croisés pour l’avenir »
23-25 mars 2026
Montpellier
Organisateurs : UMT PASTO et l’Entente Interdépartementale des Causses et des Cévennes
Ce séminaire a pour objectif d’identifier des leviers permettant d’assurer la pérennité ou le redéploiement de pratiques pastorales qui répondent aux enjeux sociétaux, écologiques et socio-économiques actuels. Le partage de témoignages d’acteurs et de résultats de recherches mobilisant des disciplines variées permettront d’analyser, et de discuter des moyens et options pour inscrire cet héritage dans l’avenir, tant dans les territoires de montagne que de plaine.
Ce séminaire ambitionne ainsi de devenir un temps fort de mobilisation collective pour penser l’avenir du pastoralisme face aux défis contemporains, dans une logique de co-construction des savoirs et de valorisation des initiatives locales et internationales.
https://avenir-pasto.seminaire.inrae.fr
Colloque international sur la transhumance
« La transhumance au Patrimoine Culturel Immatériel de l’humanité : un élan pour l’avenir ? »
Sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO
Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem, Espace Fort Saint-Jean)
Marseille
22, 23 et 24 avril 2026
Initiateurs : Maison de la transhumance, Collectif des Races Locales de Massif (CORAM), Mucem, Ministère de la Culture
Plus d’informations à venir












