Agenda

Annulation des fêtes de la transhumance

Les nombreuses Fêtes de la transhumance prévues ce printemps/été 2020 en Provence-Alpes-Côte d’Azur (Salon de Provence, Saint Rémy de Provence, Die, Riez, Castellanne, Vinon sur Verdon…), comme dans toute la France, sont annulées, ainsi que la journée pastorale liée à Amountagna (Villars-Colmars, Alpes de Haute-Provence).

La crise sanitaire liée au Covid-19 et le respect de la sécurité de tous sont évidemment à l’origine de ces annulations. Nul doute que cette parenthèse nécessaire mais malheureuse sera suivie de très belles éditions l’an prochain pour lesquelles rendez-vous est d’ores et déjà donné.

Rencontres nationales des acteurs du pastoralisme 2020

« Valorisation des produits matériels et immatériels du pastoralisme »

Du 23 au 25 septembre 2020 – Vallée de l’Ubaye (Alpes-de-Haute-Provence)

Association Française de Pastoralisme – Maison de la transhumance – CERPAM

Programme et inscription à venir

Samedi 26 septembre : foire agricole de la Saint-Michel (Barcelonnette)

Colloque : « Pastoralisme et nature protégée en Méditerranée occidentale. Construire des partenariats durables »

Au vu de la crise sanitaire liée au COVID 19, nous nous devons de reporter à une date ultérieure (au cours du 4ème trimestre 2020), le colloque prévu le 2 avril 2020 au siège du Crédit Agricole à Aix-en-Provence.

Nous vous communiquerons cette date dans les meilleurs délais.

Nous vous remercions pour votre compréhension.

Colloque Pastoralisme et nature protégée

Festival du Film « Pastoralisme d’aujourd’hui et de demain »

Au vu de la crise sanitaire liée au COVID 19, nous vous informons de l’annulation de la seconde édition du festival du film « Pastoralisme d’aujourd’hui et de demain »

Salon des Agricultures de Provence – 5ème édition

A la suite des récentes déclarations du Président de la République, notamment de l’interdiction des rassemblements importants jusqu’à la mi-juillet, et compte tenu de la situation sanitaire exceptionnelle liée au Covid-19 que traverse notre pays, les organisateurs et partenaires ont décidé d’annuler la 5e édition du Salon des Agricultures de Provence qui devait se tenir les 5, 6 et 7 juin prochain au Domaine du Merle à Salon-de-Provence.

L’annulation de ce rendez-vous agricole, festif et convivial, est une décision difficile à prendre, pour les agriculteurs du territoire les premiers. Mais chacun a bien conscience des enjeux sanitaires du moment et de l’intérêt commun de respecter les recommandations pour permettre de reprendre le plus rapidement une vie en société.

Nous travaillons d’ores et déjà sur la préparation de l’édition 2021 et espérons pouvoir annoncer rapidement les dates de cette 5e édition de la manifestation.

En attendant, les partenaires institutionnels et professionnels du salon, dans le cadre du Projet alimentaire territorial, travaillent d’arrache-pied depuis des semaines pour accompagner les agriculteurs dans leur quotidien, faciliter la mise en œuvre des circuits courts de distribution, les aider dans la recherche de main d’œuvre ou encore les soulager dans leurs démarches administratives.

Fidèles à leurs engagements, les collectivités locales assurent également la promotion des produits agricoles auprès des consommateurs, en fournissant notamment, en complément de l’aide alimentaire d’urgence, des paniers paysans solidaires proposant gratuitement des fruits et légumes frais aux familles issues des quartiers « Politique de la ville » de 16 communes. Tous se coordonnent logistiquement pour que cette période de crise puisse se passer dans des conditions des plus optimales.

Notre agriculture de territoire est une agriculture riche : riche de produits de qualité et labellisés, riche de diversité et riche de solidarité.

En attendant la prochaine édition du Salon des Agricultures de Provence, ses organisateurs et partenaires invitent toute la population à soutenir nos agriculteurs, à consommer local, « beau », et « bon » en attendant patiemment le retour à des jours meilleurs.

Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône / Département des Bouches-du-Rhône / Métropole Aix-Marseille- Provence / Pays d’Arles / SupAgro Montpellier et les partenaires associés.

Evènements antérieurs

Offre de stage – Centre Euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance

Stage « métiers de la documentation » de 3 mois minimum à compter du printemps 2020. Détail dans l’offre de stage. cliquer ici

Pour plus d’informations sur le stage, contactez  patrick.fabre2@aliceadsl.fr

Le stage sera co-encadré par Patrick Fabre Directeur de la maison de la transhumance et Elise Delande, responsable de la documentation à Montpellier SupAgro.

Pour postuler, envoyer Cv et lettre de motivation à :

Patrick Fabre patrick.fabre2@aliceadsl.fr et Elise Delande (elise.delande@supagro.fr)

34a Mostra Ovina di Razza Sambucana

Du 25 au 27 octobre 2019 – Vinadio – Vall Stura di Demonte (Italie)

Offre de stage – Maison de la transhumance

Sujet : « Pastoralisme et espaces naturels protégés en Provence-Alpes-Côte d’azur. État des lieux et prospectives »

 Offre stage_Maison de la transhumance_2019

Lancement des travaux du Centre euroméditerranéen de ressources sur la transhumance

Les travaux du Centre de ressources euroméditerranéen sur la transhumance ont débuté lundi 30 octobre au Domaine du Merle. Leur durée est estimée à 6 mois maximum, pour une livraison des locaux au mois d’avril 2018. L’ouverture au public et l’inauguration du Centre sont ainsi désormais prévues pour le début d’automne 2018.

Centre de ressources

Maison de la transhumance © Quai13