Centre euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance
Conduits au Domaine du Merle depuis 1948 par Montpellier SupAgro devenu L’institut Agro Montpellier, dans le cadre de son domaine expérimental et de son centre de formation professionnelle, comme aux côtés de ses partenaires scientifiques et techniques, mais aussi, depuis 1997, par la Maison de la transhumance qu’il l’y a accueillie en 2012, les travaux sur la transhumance ont nécessité le recueil de documents abondants et variés. Il s’agit d’ouvrages spécialisés, de revues ou de périodiques, de rapports et d’archives de recherche, de documents iconographiques (principalement photographiques), sonores, analogiques et numériques, dont la quantité ne cesse de croître au fil des programmes de recherches, des éditions, des colloques, des expositions et d’autres formes d’action culturelles et pédagogiques. Jusqu’ici épars et en danger de disparition, ces documents, excepté ceux que gère l’Ecole de bergers au profit de ses étudiants, ne sont accessibles qu’à quelques personnes.
Pourtant, cette documentation sur la grande transhumance ovine, a priori unique en France, mérite d’être reconnue et conservée comme il se doit et profiter à la communauté scientifique euro-méditerranéenne, aux acteurs de l’élevage pastoral comme au public le plus large doivent.
C’est l’objectif que se sont donnés Montpellier SupAgro devenu L’Institut Agro Montpellier et la Maison de la transhumance, en réunissant au Merle leurs fonds documentaires sur la transhumance, dans le cadre du Centre de ressources.
Opérationnel depuis septembre 2019, ce Centre a aussi pour intérêt de confirmer la vocation nationale du Merle en tant que haut lieu français de mémoire et de culture vivante de la grande transhumance ovine, et d’affirmer sa place au sein du réseau des structures agissant dans ce même domaine, tant en France que dans les pays du pourtour méditerranéen.
Le budget d’investissement de 225 000 €, qui a permis le réaménagement et l’équipement d’un espace de quelque 200 m2, a été réuni grâce aux contributions de la Région SUD-Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et de la Fondation d’Entreprise du Crédit Agricole Alpes Provence.
L’inauguration du Centre s’est tenue le vendredi 30 août 2019 au domaine du Merle. Une campagne de numérisation en cours, financée en partie par la Direction Régionale des Affaires Culturelles, devrait permettre une mise en ligne prochaine de la version web du Centre de ressources.
Renseignements : Maison de la transhumance
Centre euro-méditerranéen de ressources sur la transhumance
Euro-mediterranean resource centre on transhumance
13300 Salon de Provence - France
Tél. : +(33)4 90 17 06 68